Tous nos produits contiennent les 3 ingrédients principaux qui sont l'huile d'olive vierge, l'eau et la soude caustique. Le quatrième ingrédient est une huile essentielle naturelle, qui varie en fonction du produit de votre choix. Au total, nos produits contiennent 4 ingrédients pour les savons en barre et 5 ingrédients pour le savon liquide auquel nous ajoutons du sel de mer. Pas de produits de synthèses, pas de produits chimiques.
De l'olive au savon, la production dure environ 4 à 5 mois, selon la saison. Notre savon commence dans un grand mélangeur où se déroule la saponification à froid. Ensuite, le savon est séché pendant un mois, puis broyé en copeaux. Au cours du mois suivant, les copeaux sont retournés manuellement pour les aérer correctement pendant un mois entier. Ensuite, un nouveau broyage est effectué pour obtenir des grains plus fins qui sont à nouveau aérés pendant un autre mois complet. À ce stade, au troisième mois, les huiles essentielles sont ajoutées. Les copeaux et les huiles sont mélangés pendant 24 heures pour obtenir une pâte qui est ensuite pressée en barres. Après une période de maturation de 2 à 4 semaines, nous sommes prêts à expédier.
Certaines sont pressées à froid en utilisant une pression mécanique et d'autres sont distillées suivant les techniques traditionnelles.
Oui, tout ce que nous utilisons est recyclable là où les installations existent. De plus, notre ligne de liquides est mise en bouteille dans des flacons réutilisables de nombreuses fois.
Oui, tant que vous l'utilisez uniquement pour un lavage externe ; cela signifie que les femmes ne doivent pas utiliser le savon sur les zones intimes car son pH n'est pas neutre. Nos savons ne sont également pas recommandés pour les cheveux teints car la couleur s’estompera.
Cela dépend de la façon dont vous stockez votre savon et de la température de l'eau à laquelle il est exposé. Un bon savon qui a mûri pendant une période suffisamment longue (4-5 mois) forme un corps dense et perd son excès d'eau. Cette transformation attribue au savon sa longévité.
Absolument.
Le pH de nos savons se situe entre 9 et 10 selon la saison et selon la région où les olives ont été cultivées. Bien que cela soit dans leur plage normale, cela ne signifie pas qu'un pH non neutre déséquilibrera celui de votre peau. Ce qui déséquilibre votre épiderme, ce sont les additifs que vous trouvez dans les savons synthétiques qui adhèrent à votre peau pour bloquer vos pores. Lorsque vous utilisez un savon naturel, vous remarquerez à quel point il est doux et que la mousse se rince facilement sans frottement excessif.
Oui, et en plus d'être biodégradables, nos savons ne contiennent aucun ajout chimique à part l'hydroxyde de sodium qui réagit complètement avec l'huile d'olive. Notre processus de production ne laisse aucun déchet et consomme une quantité minime d'eau qui s'évapore pendant la phase de maturation. Aucun combustible fossile n’est utilisé puisque nos produits sont travaillés à basse température.
Oui ; plus spécifiquement, ils ne contiennent aucun sous-produit animal et ne sont jamais testés sur des animaux. Nous n’utilisons que trois ingrédients dans nos savons non-parfumés. Pour notre ligne de savons parfumés, nous ajoutons un quatrième ingrédient : l’huile essentielle de lavande, de pin, de fleur d’oranger, de cèdre, ou de jasmin... Les huiles essentielles varient selon la saison.
L'huile d’olive, pour préserver les bienfaits dermatologiques des omégas, de la glycérine, des vitamines et des antioxydants qui sont naturellement présents dans l’olive.
Aucun additif, produit chimique, agent moussant, parabène, solvant, alcool, parfum synthétique, ajusteur de pH, détergent, surfactant ou formaldéhyde. Tout ce qui ne fait pas partie de la recette ancestrale ou qui n'est pas un ingrédient naturel ne figure ni dans notre livre de règles ni dans nos recettes.
Absolument pas.
Au Liban. Une partie de la production se déroule dans le sud du Liban et une autre partie dans le Mont-Liban.
L’huiles d'olive extra-vierge et vierge sont toutes deux pressées mécaniquement à température ambiante sans chaleur ou solvants. L'acidité libre d'une huile d'olive extra-vierge est inférieure à 0,8 tandis que celle de l'huile vierge varie entre 0,8 et 2,0. Plus l'huile est exposée à l'oxygène, plus cette valeur est élevée. L'huile d'olive extra-vierge est celle qui contient le plus de nutriments. Au fil du temps, l'huile perd sa valeur nutritionnelle en raison de l'oxydation.
Laissez votre savon sécher entre les utilisations. Pour prolonger la durée de vie utile du savon, placez-le dans un porte-savon bien drainé, loin de l'humidité.
Vous pouvez également retrouver nos produits sur Humasana :
La maturation a lieu dans nos caves où le savon subit deux développements. Le premier est la perte de l'excès d'eau, qui donne un savon plus dense. Cette densification attribue au savon sa longévité. Le second est la continuation de la saponification jusqu'à ce que tout l'hydroxyde de sodium soit consommée. À température ambiante, la réaction est lente et nécessite quelques mois, selon la température et l'humidité ambiantes.
Entre les lavages, stockez votre savon dans un endroit sec. Si c’est pour une période prolongée, stockez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière UV. En théorie, les savons n'ont pas de date d'expiration. La seule transformation qui pourrait se produire après 7-8 ans est la perte extrême d'eau et peut-être de ses propriétés moussantes. Une fois réhydraté quelques fois, le savon devrait retrouver ses propriétés et fonctionner comme prévu.
Plusieurs critères identifient un bon savon. Tout d'abord, s'il s'agit d'un savon non parfumé, il ne devrait théoriquement pas contenir plus de 3 ingrédients. Deuxièmement, la couleur doit être claire. Une couleur d'un blanc éclatant peut signifier que l'huile d'olive utilisée était de meilleure qualité ou que le producteur a utilisé des huiles de palme ou des oxydes de titane. Référez-vous toujours aux ingrédients avant de choisir. Troisièmement, si un savon a été saponifié à basse température, il devrait conserver ses arômes d'huile d'olive.
Nous ne cherchons pas à réduire nos coûts de production. L'huile de palme augmente à la fois la dureté et le pouvoir détergent du savon et, par extension, réduit le temps nécessaire pour sa maturation. Mais l'huile de palme est corrosive et déshydrate la peau. Il est courant dans l'industrie de ne pas dépasser un maximum de 30% de concentration des huiles de palme, qui sont également mélangées avec des glycérines pour contrer leur effet.